Shiatsu

shiatsu5.png

Le Shiatsu

 

Le Shiatsu (littéralement : pressions des doigts) consiste en l 'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé.

Le shiatsu est une pratique millénaire d’origine japonaise visant à préserver un bon état de santé. Il est reconnu comme une thérapie manuelle officielle par le ministère de la santé au Japon depuis 1955.  

Agissant sur des zones déterminées et points spécifiques du corps, qu’ils soient anatomiques ou énergétiques, le shiatsu permet de retrouver un équilibre physique, émotionnel et psychique. Il s’appuie sur les principes de l’énergétique de la médecine chinoise traditionnelle et particulièrement les méridiens d’acupuncture et prend en compte la globalité de la personne.

La technique utilisé est principalement la pression des pouces et des mains ainsi que des étirements et des mobilisations.

Il s’agit d’une discipline basée sur la circulation et le rééquilibrage de l’énergie à travers diverses pressions exercées sur le corps - comme son nom l’indique : Shiatsu vient de shi (les doigts) et atsu (pression). Le Shiatsu a plusieurs objectifs :

  • Libérer et réguler l’énergie vitale

  • Éviter les dysfonctionnements liés à certains déséquilibres intérieurs

  • Réduire les tensions installées dans le corps 

  • Stimuler les défenses naturelles de l’organisme

Le shiatsu est avant tout préventif car il permet de garder l’équilibre énergétique et de stimuler l’homéostasie du corps (adaptation naturelle du corps à son environnement) et soulager la somatisation corporelle des troubles émotionnels. Il est préconisé à chaque changement de saison afin d’aider votre organisme à s’y adapter ainsi qu’à toutes les étapes de vie compliquées à gérer : surmenage, déménagement, deuil, changements familiaux etc…

Au-delà de l’aspect préventif, le Shiatsu apporte indéniablement une profonde relaxation en activant le système nerveux parasympathique et en relâchant les tensions musculaires, ce qui permet de mieux combattre le stress et la fatigue psychique et ainsi d’améliorer le sommeil.

L’objectif du shiatsu est de contribuer à soulager les tensions et douleurs, qu’elles soient corporelles, émotionnelles ou nerveuses, d’éliminer les blocages physiologiques et énergétiques, d’amener un sentiment de calme et de sérénité et d’améliorer in fine l’état global de votre santé !


En cas de troubles spécifiques chroniques (parmi les plus communs : sommeil, digestion, émotivité, irritabilité,…) plusieurs séances peuvent être requises pour retrouver son équilibre.

Le Shiatsu se reçoit habillé avec des vêtements confortables, allongé sur une table de massage, ici à Médikinos, ou sur chaise lors des évènements hors site ou bien encore sur futon (au sol) pour les praticiens plus traditionnels.

Le Shiatsu dans le milieu sportif

« Le shiatsu peut servir à gérer son stress. On va se sentir relâché et détendu psychologiquement, ce qui peut faciliter l'approche mentale d'une compétition sportive ».

« Le shiatsu va permettre d'améliorer la récupération d'un effort sportif »

Source : le journal l’Equipe « Le shiatsu : quand la pression soulage les sportifs »
https://www.lequipe.fr/Coaching/Bien-etre/Actualites/Le-shiatsu-quand-la-pression-soulage/901791

 

 

Intégrer le shiatsu dans son parcours de soin Médikinos

 

Le Shiatsu n’est ni une médecine ni une « thérapie » au sens occidental et juridique du terme. Il ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ; Le spécialiste en Shiatsu ne fait ni diagnostic médical ni prescription, mais agit en complément dans son champ de compétence pour apporter du confort et un mieux-être aux patients.
 

Le shiatsu se situe, en gros et pour schématiser, à mi-chemin entre l’approche ostéopathique (sans manipuler du tout la structure osseuse) et l’acupuncture (sans utilisation d’aiguilles ni autres outils).

Le shiatsu peut être un bon complément aux séances d’ostéopathie ; En effet l’ostéopathe s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain et remet l’équilibre de ces structures en place. Le shiatsu permettra d’en accentuer ses bienfaits en travaillant en profondeur la détente musculaire et nerveuse pour conserver dans le temps les bienfaits de la séance et prévenir un nouveau déplacement/déséquilibre. Cette double approche est donc idéale pour les personnes ayant des contractures et/ou douleurs chroniques avec déplacement structurel.

Le shiatsu est un bon complément aux séances de kinésithérapie de par son approche holistique et globale. En effet la kinésithérapie se concentre sur la zone à traiter avec de très bons résultats et le shiatsu va permettre de réintégrer cette zone traitée dans la globalité du schéma corporel et de (re)faire circuler l’énergie dans toutes les zones du corps, prenant en compte ces nouveaux paramètres de guérison. L’action sur des points énergétiques spécifiques viennent également accélérer le process de récupération physique de l’appareil locomoteur.

Bon à savoir sur le Shiatsu

  • Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) a été habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l’État. Un Diplôme Universitaire « Shiatsu dans l’accompagnement à la santé » a même vu le jour à l’université d’Orléans.

  • Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».

Selon, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles en tant que thérapie manuelle d'origine japonaise.

  • Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

  • Les séances de Shiatsu ne sont pas remboursées par la sécurité sociale toutefois certaines mutuelles peuvent les prendre en charge.

 

Ces consultations sont assurées par :

             Nelly Hort, spécialiste en Shiatsu - Titre Professionnel reconnu au RNCP

 

nelly.hort@icloud.com   -   06 03 25 61 55

shiatsu logo.jpg